La palynologie est une science qui étudie les grains de pollen et les spores conservés dans les sédiments anciens dans le but de reconstituer l’histoire de la végétation d’un lieu donné. Les changements climatiques ainsi que l’intervention de l’homme sur son environnement végétal (défrichement, plantation) sont les principaux facteurs qui vont faire évoluer la composition de la végétation au cours du temps.

Tous les ans, les végétaux disséminent pour se reproduire des grains de pollen ou des spores microscopiques (entre 2,5 et 200 microns), spécifiques à chaque espèce végétale. La plupart des pollens et spores dispersés par le vent, l’eau ou les animaux n’atteignent pas leur cible et se déposent au sol. Les années se succèdent et les pluies polliniques se trouvent piégées dans les sédiments au fur et à mesure de leur dépôt. Dans les milieux humides, à l’abri de l’air, les grains de pollen peuvent se conserver des centaines de milliers d’années grâce à leur paroi très résistante.
L’analyse palynologique est composée de plusieurs étapes :

La prestation qui vous est proposée comprend :
- la préparation chimique des échantillons selon un protocole standard composé d’attaques acide/base par HCl, HF, NaOH, d’un tamisage et d’une acétolyse.
- la reconnaissance et le dénombrement du matériel sporopollinique au microscope. Au minimum 400 grains de pollens sont comptabilisés par échantillon, si la concentration en pollen est peu riche 300 grains de pollens sont comptabilisés.
- la rédaction du rapport d’analyse présentant le contexte de l’étude, les objectifs, la méthodologie employée, la description des résultats puis leur interprétation. Un diagramme pollinique ainsi que le tableau de comptage des pollens et spores sont également attachés au rapport.
Dans le cadre de l’étude pollinique d’une séquence sédimentaire complète comprenant un nombre important d’échantillons, des tests sont réalisés en amont sur quelques échantillons pour estimer l’état de conservation des grains de pollen ainsi que leur concentration.
Dans le cadre de besoins spécifiques une étude des microfossiles non-polliniques peut être réalisée en complément de l’analyse palynologique.
Si besoin, un devis peut être effectué pour des prélèvements sur le terrain.